Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gommettes
Publicité
Les gommettes
  • La gommette est née à Noël 2011. Je travaille à la maison, papa gommette est boulanger bio. Nous aimons: prendre le temps, jouer, créer, jardiner, apprendre, découvrir, lire...au vert!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
23 août 2013

La gommette connait les couleurs...

Il faut se rendre à l'évidence, bien que je ne sache pas comment elle en est arrivée là, depuis un bon mois au moins,

La gommette connait le bleu, le rouge, le jaune, le vert et désormais le rose et le gris!

Tout le monde le remarque puisqu'elle passe son temps à commenter la couleur des chaussures de uns, de la voiture des autres, des camions qui passent, des ballons qu'elle transporte ...et tout le monde s'en étonne!

Je le redis: je ne sais pas comment elle les connait si bien et pourquoi elle s'y intéresse tant!

Bien entendu quand elle me dit: "c'est bleu" je lui répond "oui, c'est bleu." ou "non, c'est vert." car il lui arrive (rarement toutefois) de se tromper entre les deux couleurs.

Je me suis quand même décidée à aller dans son sens et à nourrir cet intérêt avant hier pendant la sieste:

jeu_couleur2

Il s'agit des anneaux de la tour "phare" de chez le grand suedois jaune et bleu, vous l'avez peut être?

jeucouleur3

ET de grosses perles de bois peintes par mes soins  avec la gouache des gommettes.

La gommette a adoré! Elle a pris chaque perle en donnant le nom de la couleur avant de la poser sur le bon anneau...trois fois de suite!

Je ne connais pas grand chose à la pédagogie Montessori et à la présentation des activités sur des petits plateaux mais je trouve l'idée vraiment intéressante. J'ai l'habitude de bricoler des petits jeux comme celui-ci à la gommette les jours où nous sommes toutes les deux. Comme les jouets son en rotation à la maison, je peux me servir d'éléments d'un jeu (comme ici les anneaux) sans qu'elle n'en soit perturbé. C'est aussi le cas pour les perles à enfiler sur un lacet: j'ai repris les élement d'un abaque et j'ai fabriqué une aiguille en bois avec un lacet.

Je ne laisse pas ces jeux à disposition. C'est pourquoi je les propose toujours sur son plateau de chaise haute...vous voyez pourquoi j'achèterais bien un ou deux petits palteaux?

Des conseils?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité