Un petit article sur les livres parce que les livres, ici, ça nous occuppe au moins 2h00 à 3h00 par jour...et je n'exagère pas!

  • Il y a d'abord une bonne demie heure de "lecture" pour ma gommette quand nous sommes seules le matin vers 10h00 quand elle ne joue plus toute seule et que mon petit ménage est terminé et que la balade est derrière nous (un peu plus tard si la ballade est longue  et qu'il fait beau!). Elle me demande les livres "allo". Comprendre les livres qui se trouvent en hauteur sur une étagère hors d'accès pour elle. Je place là les livres fragiles et les livres de la bibliothèque municipale. Je ne souhaite pas les laisser en "accès libre" parce qu'avec mes deux gommettes qui bataillent souvent dur pour avoir le même livre (elles tirent chacune d'un côté!), ça serait suicidaire! On s'installe sur le canapé et on lit ensemble. Si la grande gommette est là, il n'y a pas ce moment là. Leurs jeux libres durent plus longtemps!
  • Ensuite il y a la demie heure "comptines" juste avant la sieste. Je me sers de livres à ce moment là. La petite collection "comptines pour les bébés" de Fleurus n'est pas mal du tout. J'ai ainsi un repère pour mes chansonettes, ça m'évite les blancs du genre "qu'est-ce que je vais chanter maintenant?" et puis, en les faisant tourner, j'évite de chanter toujours la même chose sur la semaine!

Nousa vons ceux-ci :

loup-y-es-tu-et-autres-jolies-comptines

pirouette-cacahuyite-et-autres-jolies-comptines

souris verte plus "petit escargot" mais ma connexion rame et les photos mettent 1/2h à s'afficher là tout de suite!

Les gommettes tapotent les pages, font courir la souris verte, tourner le moulin du meunier qui dort etc...

L'inconvénient, c'est qu'il s'agit vraiment d'extraits de comptines. Moi qui adore ça, je les connais toute par coeur mais mon mari par exemple a eu du mal...

  • Viennent ensuite les histoires de 17h45 les jours où la grande gommette est avec nous, juste avant que son papa ne vienne la chercher, pour descendre un peu en rythme...là aussi, ce sont les livres "allo" qui sortent de l'étagère inaccessible à tour de rôle...
  • Et enfin, les histoires du soir avec papa ou maman ou les deux pour ma gommette.
  • Ajouter à ça les moments de lecture "accès livre" en total free style pour les gommettes qui piochent dans leur bibliothèque bien fournie!Je dis "free style" parce qu'elle ont une imagination folle: à moitié couchées SOUS le canapé, sous la table, debout sur le meuble à chaussures, à table (plus classique), allongées etc...les livres voyagent aussi beaucoup : en sac, en poussette ou à vélo autour de la table!

J'ai donc interêt à avoir quelques livres sous le coude!

N'etant pas riche à million, je n'achète pas 10 livres par mois! C'est tout de même ce que j'achète le plus si on y pense...neuf ou d'occasion.

J'ai une carte de bibliothèque et une carte de médiathèque respectivement à 10 et 20 kilomètres de chez nous... et je pense en prendre une troisième dans une autre ville (à 17 km). J'empreinte GRATUITEMENT pour 3 semaines.

  • 3 livres par personnes à la bibiothèque (soit 12 au maximum).
  • 10 livres par personnes à la médiathèque (soit 30 au maximum) avec des DVD (je n'en prend pas encore, peut être un jour...) et des CD.

Il ne reste qu'à bien s'organiser sur la destination des courses alimentaires pour passer au bon endroit au bon moment!

Je pense faire une rubrique "notre bibliogommette" très bientôt pour avoir une trace des livres empreintés qui ont plu. Comme ça, quand on me demandera une idée de cadeau pour ma gommette, je ne resterai pas sans idée! ça m'évitera un paquet de cadeau moyen bof, ouf!

 

Bonne lecture à vous!