Les gommettes aiment beauoup leur "pictolino" de chez Ravensburger. Cependant, elles se sont lassées des 4 planches d'images proposées et préfèrent désormais jouer avec les pions qu'elles sèment dans toute la maison!

Je voulais leur proposer de nouvelles planches depuis longtemps...c'est chose faite! Enfin, la fabrication, puisqu'elles n'ont pas encore jouer avec!

J'ai trouvé un chouette livre sur un vide grenier avec la gommette:

Sur chaque page de gauche : une place que l'on voit "vivre" tout au long de la journée (de 6h00 le matin environ jusqu'à tard le soir).

Sur chaque page de droite: une maison "en coupe" dans laquelle évolue une famille (au même rythme que la place).

Puis:

  • J'ai fais des photocopies couleurs de ce grand livre format A3 hier matin (attention au coût : 2,00 euros la copie!), j'en ai fais 6.
  • J'ai coupé chaque page en deux pour en faire des planches format A4 que j'ai plastifiées.
  • J'ai choisi des objets ou des personnages à "trouver" dans ces planches, j'ai découpé, puis plastifié.
  • J'ai coller mes "minis images" sur des bouchons de bouteilles de tailles différentes (lait, jus de fruit et eau).

Pour les deux premières planches, j'ai utilisé de gros bouchons et j'ai tracé des cercles autour des "détails" à retrouver sur les planches.

Pour les deux suivantes, j'ai utilisé des bouchons plus petits et je n'ai pas tracé de "cercles repères" sur les planches.

Pour les deux dernières, j'ai visé des détails plus petits (ex: la queue du chat) et j'ai utilisé des bouchons de bouteilles d'eau...

Images du mode opératoire, en vrac:

jeu1

jeu2

jeu3

jeu4

jeu5

jeu6

jeu7

Le pictolino coûte une vingtaine d'euros, mon jeu "homemade" aussi...mais j'ai un livre en plus et un jeu "évolutif" au niveau de la difficulté...

J'aurais aussi pu me passer de "planches support" et donc faire deux fois moins de photocopies et utiliser les "pions" directement sur le livre.

Mais les gommettes sont habituées aux planches du jeu original et en plus, elles pourront commencer par "assembler" leur maison puisqu'elle est coupée en deux, je pense qu'il y aura beaucoup de possibilités...

A suivre!