Toutes nos "activités" autour de l'hiver que ce soit nos dessins, nos lectures ou la décoration de la maison qui change doucement en même temps que le jardin à la fenêtre, ont pour but de faire découvrir à la gommette différentes notions telles que les saisons, le temps qui passe, le climat ou le cycle des cultures (nous vivons au mileiu de terres agricoles!).

Pour moi, l'hiver, c'est aussi une ambiance. Peut être plus que toutes autre saison (même si l'automne à un goût de rentrée studieuse et de bonnes résolutions, le printemps d'énergie et de renouveau, l'été de farniente et de fêtes entre amis tard dans la soirée....).

Nous passons plus de temps à l'intérieure, il fait plus souvent nuit, nous buvons plus de tisane, mangeons plus de potages...nous n'avons pas de travail au jardin, il faut s'équiper longuement avant de sortir...et chez nous, on écoute plus de musique classique!

Cette année, avec la gommette se sont les disques de "pierre et le loup" ou du "carnaval des animaux" qui sont ressortis du placard.

Nous commençons aussi à écouter des histoires. Comte musical comme Emilie jolie ou comte tout court comme aujourdh'ui le petit poucet en version extra-courte. La gommette aime l'histoires "des bottes" et les bruitages comme ceux de l'ogre qui frappe à la porte...

Et nouveauté, la gommette "écoute des petits films" installée sous une couverture chaude, sur le canapé. Un doudou sous le bras et un coussin sur les genoux.

Nous ne lui avions jamais montré la télévision allumée avant ses deux ans.

Chez nous, elle ne fonctionne qu'en soirée quand nous ne travaillons pas le lendemain et SI il y a quelque chose d'intéressant à voir...ce qui fait qu'elle ne fonctionne pas souvent!

Bref, nous avons commencé avec un court métrage d'animation très court  une fois par semaine.

Toujours en famille.

Et puis il y a quelques jours, j'ai pensé à lui proposer un passage de concert.

Celui de Sting dans la cathedrale de Durham pour l'album "Winter's night"

sting1

sting2

sting3

Et elle aime beaucoup! Elle l'a demandé hier et nous avons visionné trois morceaux. Elle n'a pas bougé et a applaudi entre chaque morceaux.

j'en ai profité pour nommer les instruments qui passaient à l'écran...

Aujourdh'ui, j'ai fais des cartes de nomenclature...je vous en reparle très bientôt!