Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gommettes
Publicité
Les gommettes
  • La gommette est née à Noël 2011. Je travaille à la maison, papa gommette est boulanger bio. Nous aimons: prendre le temps, jouer, créer, jardiner, apprendre, découvrir, lire...au vert!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
14 mai 2014

La gommette, le CE2 et le terrarium...

Chose promise...

Voici les photos du terrarium fraîchement installé à la maison. Nous avons hésité à acheter un aquarium car nous ne trouvions pas de solution pratique et esthétique avec le grillage à poule pour fabriquer un couvercle à notre boîte. Mais une fois dans l'animalerie, je me suis souvenue que j'utilise les même bacs pour le rangement de ma mercerie à l'atelier et que pour ces rangements là, j'ai des couvercles!

Nous avons donc renoncé à l'aquarium et moi, j'ai sacrifié un de mes couvercles...mon mari à usé de la perceuse pendant que j'organisais le déménagement de "oui-oui" et "puipui" avec la gommette.

Je lui ai donné le schéma que je vous ai présenté dimanche. Elle a rassemblé tout ce dont nous avions besoin et j'ai rajouté de la poudre de lait (pour des coquilles solides!) qu'elle a versé dans un coin du bac.

terrarium1

Fermé.

terrarium2

Ouvert! Vous ne verrez pas nos deux amis, ils sont cachés sous les feuilles, je n'ai pas voulu déranger leur digestion!

A gauche, la poudre de lait. Quand la gommette en a déposé sur la branche, les escargots ont "foncé" tentacules baissées! Ils ont ouvert de grandes bouches (exclamations de la gommette!) et ont tout dévoré. Sans doute avaient-ils grand besoin de se "refaire une coquille"!

Depuis leur installation (et contrairement aux photos!), ils sont beaucoup plus dynamiques! Ils passent beucoup de temps dans le pot de terre et circulent sur les branches en laissant de belles traces brillantes!

La gommette fait des tentatives :

-" ils mangent de la poire, les escargots?"

-"Donne leur de la poire, nous verrons bien!"

Et elle les "arrose" chaque jour avec un petit pulvérisateur qui jusque là n'avait pas grand succès auprès d'elle.

Le CE2 observe lui aussi...il m'a confié n'en avoir jamais gardé chez lui et semble ravi de pouvoir le faire ici!

Voilà pour notre petit élevage!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bouh... Il semblerait que tu n'aies pas reçu mes deux derniers commentaires ???<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, en bref, je t'y demandais :<br /> <br /> <br /> <br /> 1. Si tes locataires restaient collés à leur couvercle. Les nôtres ont l'air de ne crapahuter que la nuit, et restent scotchés sous le couvercles opaque toute la journée sans bouger (on ne les voit pas !!). Nous sommes tous frustrés... Qu'en est-il chez toi ?<br /> <br /> <br /> <br /> 2. Bouderie totale du lait en poudre... Enfin, je me demande si un de nos escargot n'y a pas goûté la nuit dernière mais d'abord, ce serait une première, et ensuite, cette régalade a lieu la nuit, nous ne pouvons donc l'observer !! :-(<br /> <br /> <br /> <br /> Des conseils ?<br /> <br /> <br /> <br /> (Je précise que nos pensionnaires sont relâchés tous les deux jours... peut-être sont-ils en état de stress et ne leur laissons-nous pas le temps de s'habituer à leur nouvel habitat et de se donner à voir ???)<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'en penses-tu ??
Répondre
E
Rhôô, il est troop beau, ton terrarium...<br /> <br /> <br /> <br /> Hélàs, j'ai testé le lait en poudre avec mes colimaçons à moi, mais ils l'ignorent ?? Serait-ce parce qu'ils ne sont que les invités d'un jour - et donc, un peu stressés ?<br /> <br /> <br /> <br /> Autre question : nos escargots à nous éprouvent visiblement le besoin de se coller au couvercle... Lequel est opaque, les enfants sont frustrés...<br /> <br /> Les tiens connaissent-ils l'appel de l'ascension ? Je vais essayer de placer un carton sur une face de la boite, pour voir si ça leur suffit pour se sentir cachés...<br /> <br /> <br /> <br /> Pas simple, pas simple, l'observation de ces jolies bestioles !! :-)
Répondre
E
Ouah, super !!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le truc du lait en poudre, je vais essayer cela !!<br /> <br /> <br /> <br /> Et c'est clair, il faut que je trouve un petit pulvérisateur ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> (Hé, t'as vu comme on est sur la même longueur d'ondes, en ce moment, avec nos bestioles ??)<br /> <br /> <br /> <br /> :-D
Répondre
Publicité